Compétences pour la construction

Humidité dans les murs en pierre naturelle et mortiers: aide au diagnostic et à la prise de décision (204961)

DescriptionIl est de notoriété publique que l‘eau dans les murs en pierre naturelle et mortiers pose d‘importants problèmes de conservation. Lors des chantiers de restauration ou de rénovation décideurs et praticiens s‘évertuent à trouver des méthodes d‘intervention effi caces et durables face aux divers symptômes provoqués par l‘humidité. Souvent ces symptômes, mal interprétés, sont attribués à des „remontées capillaires“ ou „remontées d‘humidité“ impliquant une quantité d‘eau liquide en excès au pied des murs concernés. Et c‘est logiquement des méthodes d‘intervention devant lutter contre cette hypothétique source d‘eau liquide que les décisions s‘orientent. Or l‘expérience montre que les taches et autres problèmes d‘humidité fréquemment observés sur les murs ne sont pas directement liés à la présence d‘une trop grande quantité d‘eau liquide en pied de mur, mais à la présence de divers sels solubles piégés dans la porosité des matériaux depuis un temps plus ou moins long. Ces sels étant hygroscopiques, ils attirent et absorbent l‘humidité de l‘air qu‘ils peuvent dans certaines conditions transformer en eau liquide… qui génère des tâches humides. En s‘appuyant sur les théories illustrées par des expériences et des tests de terrain simples ce cours a pour but d‘aider praticiens et décideurs à interpréter plus correctement les problèmes d‘humidité qu‘ils rencontrent afi n qu‘ils prennent des décisions en connaissance de cause et/ou qu‘ils sachent mieux expliquer leurs choix d‘intervention aux propriétaires.

Objectifs- apprendre à interpréter les symptômes et identifi er les causes des problèmes d‘humidité rencontrés sur les murs en pierre naturelle et mortiers ; - apprendre à détecter rapidement et facilement si des sels hygroscopiques sont présents dans les maçonneries ; - apprendre à être critique face aux résultats fournis par les méthodes de mesure d‘humidité (ou de teneur en eau) des matériaux ; - acquérir des notions de base sur les interactions possibles entre l‘eau, les matériaux pierreux ou mortiers et les sels ; - savoir expliquer simplement les problèmes d‘humidité rencontrés ; - orienter les prises de décision vers des interventions mieux adaptées aux problèmes existants et donc vers des interventions plus durables.

PublicIngénieurs, architectes, représentants des offi ces fédéraux et cantonaux concernés, maîtres d’oeuvre, historiens du bâti, maçons, tailleurs de pierre, conservateur-restaurateurs

Durée1 journée

Date de début du cours07.11.2019

Date de fin du cours07.11.2019

LieuTFB SA Romandie, Rte du Verney 20B, 1070 Puidoux

CoûtCHF 595.00 y compris TVA et avec dossier de séminaire fourni. Un rabais de 5% est accordé aux inscriptions anticipées (jusqu’à 30 jours avant le cours)


Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.